Le RFR entre dans la dernière ligne droite…

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Editorial La Presse

Le transport public continue à bénéficier d’un intérêt majeur et accru de la part des autorités, particulièrement le projet du Réseau ferroviaire rapide (RFR) qui vient renforcer les acquis du transport des chemins de fer en général.

En effet, une réunion, déterminante pour l’avenir de ce Réseau, vient de se dérouler groupant les bailleurs de fonds de ce mégaprojet, en l’occurrence l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque allemande de développement, l’Union européenne et des représentants de l’Etat tunisien, à savoir le ministère de l’Economie et de la Planification, qui fournit 40% de la valeur du financement fixée à 1,2 milliard de dinars.

Ainsi, dans le cadre de la réalisation des projets en gestation, le RFR a été un des premiers à redécoller avec l’accueil de ses premiers passagers, déjà en mars 2023, après des années de retard. Il semble ainsi bel et bien sur la bonne voie pour permettre aux habitants du Grand Tunis d’avoir une mobilité efficace facilitant leurs déplacements quotidiens.

Il faut dire qu’à la suite des directives du Président de la République concernant la concrétisation de ces grands projets, c’est la deuxième réunion tenue en l’espace de moins d’un mois par les premiers responsables concernés, après celle du 9 septembre, pour prendre connaissance des difficultés ayant conduit à certains retards pour l’achèvement de ce projet.

Des consignes strictes ont été données lors de ladite réunion avec des recommandations précises en vue de l’accélération de la mise en service de cette ligne “D” dans les plus brefs délais, sans oublier l’obligation de respecter les exigences du protocole de sécurité, de santé et d’environnement.

Il est à rappeler que l’exécution de cette ligne a été bloquée depuis des années à cause des différends avec la municipalité du Bardo, concernant le passage de la ligne du RFR du côté de la place du Bardo, mais à la suite du récent aplanissement des obstacles, la mise en service de cette ligne devait se faire progressivement, durant le mois de septembre dernier.

En tout état de cause, le projet semble bien avoir entamé la dernière phase d’exécution pour rendre cette ligne D, enfin, opérationnelle d’ici à la fin de l’année, sachant que que la ligne “Barcelone-Gobâa” contribuera de manière significative à décongestionner la circulation, en particulier au niveau de la Route X.

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